La cure Buchinger est un programme, développé par des médecins et thérapeutes en Allemagne.
Le protocole Buchinger comprend la prise quotidienne de jus de fruit et de bouillons biologiques, représentant entre 200 et 250 calories par jour, accompagnée d’une activité physique dans un environnement propice au calme et à la pleine conscience.
L’eau minérale et les tisanes sont prises en quantité illimitée. De plus bouillons de légumes et jus de fruits fraîchement pressés sont un appoint très apprécié par des jeûneurs c’est pourquoi le jeûne de ce type est pratiqué par un grand nombre de personnes.
Ces protocoles trouvent de plus en plus leur place en centres de jeûne, chez les naturopathes ou même à la maison en cure autonome.
Les sensations de faim restent rares et les effets secondaires désagréables sont atténués par rapport à d’autres types de jeûne.
Le développement du jeûne Buchinger est l’une des plus considérable dans le milieu de l’art de détox.
Outre l’organisation de formations et de congrès scientifiques, les études les plus importantes sont réalisées par le département de recherche des cliniques Buchinger Wilhelmi.
Les résultats de ces études sont publiés dans la presse scientifique réputée.
En France, la Fédération Francophone de Jeune et Randonnée regroupe les centres adhérents proposant les séjours selon le protocole Buchinger.
Notre centre “Moulin du Jeûne” en fait partie.